L’ostéopathie et le quotidien
Le chien âgé.
Avec l’âge et le manque d’activité, les disques intervertébraux se déshydratent (80% d’eau normalement), se fibrosent et perdent de leur élasticité. Mais cette fibrose peut débuter dès 3 ans chez certains chiens (Teckels, Cockers, Pékinois, Bouledogue Français…races chondrodystrophiques). L’amortissement du rachis ne se fera pas correctement et des blocages ostéo-articulaires s’installeront progressivement. Avec le temps ce sont des pathologies irréversibles qui risquent de s’installer telles que des hernies discales ou bien encore de l’arthrose…
Une articulation qui ne fonctionne pas normalement, ne sera pas convenablement «desservie» par la circulation sanguine: elle ne recevra pas tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et il y aura une mauvaise élimination des déchets. De plus les informations nerveuses ne seront pas correctement transmises. Il n’est donc pas rare d’observer une maladie de peau à proximité de cette articulation.
La douleur occasionnée par ce blocage provoque des contractures et des spasmes musculaires qui entretiendront cette lésion: un cercle vicieux se met en place.
L’ostéopathe aura pour but de redonner de la mobilité à cette articulation, et à l’ensemble du squelette. Ainsi il enrayera ce cercle vicieux. Il travaillera également sur les muscles afin d’obtenir une détente musculaire. Pour ce faire, il étirera progressivement les muscles et les massera.
Il travaillera également en viscéral afin d’obtenir une détente viscérale. Certains chiens incontinents voient leurs problèmes améliorés voir résolus suite à une séance d’ostéopathie. Il faut toutefois, au préalable, faire une visite chez son vétérinaire traitant afin de s’assurer que cette incontinence ne soit pas due à une maladie.
En agissant sur le blocage vertébral et sur les muscles, l’ostéopathe diminuera voire annulera l’effet de ce cercle vicieux.
L’ostéopathie aidera très certainement votre chien à vieillir le mieux possible mais il est également important qu’il ait une alimentation équilibrée et adaptée à son activité. Il faudra aussi veiller à ce que votre chien conserve une légère activité physique adaptée à son état général.
La dysplasie de la hanche et du coude.
Il est sûr qu’aucun ostéopathe ne pourra guérir une dysplasie.
Néanmoins on peut aider le chien à vivre mieux avec son handicap.
Le chien dysplasique modifiera sa posture afin de tenter de se soulager et il ne prendra pas forcément les meilleures positions! Progressivement des blocages vertébraux s’installeront et le cercle vicieux de la douleur se mettra en place.
De plus le chien mobilisera d’une façon bien moins importante l’articulation atteinte de dysplasie: la circulation sanguine ne sera plus optimale. Des toxines s’accumuleront, le cartilage ne sera pas nourri correctement ce qui aura pour conséquence sa détérioration et donc la dysplasie se verra favorisée.
L’ostéopathe, après avoir enlevé tous les blocages ostéo-articulaires, travaillera particulièrement sur les deux coudes ou les deux hanches (selon la pathologie) en mobilisant ces articulations par des mouvements amples et lents dans la limite des possibilités de l’animal. Il insistera également sur la détente des muscles de cette région afin de libérer un maximum de tensions.
Suite à la séance, le chien sera un peu fatigué mais après deux à trois jours, il se sentira progressivement de mieux en mieux et de plus en plus souple.
Malheureusement, le chien retombera plus ou moins vite (selon sa pathologie) dans ce cercle vicieux de la douleur, c’est pourquoi il faudra renouveler la séance plus ou moins régulièrement en fonction de l’état général de votre compagnon.
Certains animaux iront une à deux fois par an chez l’ostéopathe quand d’autres auront besoin d’une séance mensuelle. Le propriétaire devra surveiller l’état général de son chien et dès qu’il le verra décliner, prendra rendez-vous afin d’éviter que les blocages annexes à la dysplasie ne s’installent favorisant ainsi un phénomène arthrosique.
Comme le dit le proverbe:
« mieux vaut prévenir que guérir »